Non classé

Le design de Pierre Paulin s’expose au Centre Pompidou de Paris en 2016

Fauteuil Pierre Paulin

Un grand designer français, Pierre Paulin né le 9 juillet 1927 à Paris et mort le 13 juin 2009 à Montpellier, est surtout connu pour sa création de sièges et fauteuils entre autre, rembourrés de mousse et habillés avec un tissu élastique, appelé « jersey ».

Cette année au Centre Pompidou, à ­Paris, du 11 mai au 22 août, vous pourrez découvrir sur 800m² dans la galerie sud, des pièces phares de l’œuvre de Pierre Paulin, allant du mobilier aux luminaires, des maquettes à ces dessins, issus d’une donation de sa famille.

Il était un créateur solitaire et intuitif qui avait meublé l’Elysée pour Georges Pompidou puis François Mitterrand. Ses sièges en forme de champignon ou de langue, en jersey jaune, orange, rose ou violet, dignes du décor d’un film de James Bond, ont fait le tour du monde.

Une rétrospective sur cinquante années de sa vie dans la création d’objets de design d’intérieur, des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-Siège, la Déclive ou la Tente Artifort ainsi que des pièces rares des années 1950 et des prototypes.

Les sièges de Pierre Paulin figurent parmi les collections du MoMA à New York, du Fonds national d’art contemporain, du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, du musée des arts décoratifs de Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres, etc. La galerie Pascal Cuisinier, spécialisée dans cette génération des premiers designers français dont Pierre Paulin fait partie, présenta également les premières créations de ses débuts, très peu connues du grand public lors de son exposition « 100 sièges français 1951-1961 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *