vie pratique

Souscrire à un abonnement juridique : pourquoi et comment ?

abonnement juridique

De nombreuses entreprises et sociétés qui ne bénéficient pas des services d’un juriste en interne, l’abonnement juridique peut être une solution intéressante. Il s’agit d’un concept qui permet d’externaliser tous les dossiers juridiques d’une compagnie.

Il offre également la possibilité de faire des économies sur le coût d’un juriste ou celui d’un avocat pour des missions ponctuelles. L’abonnement juridique offre un certain nombre d’avantages non négligeables.

Quel est l’intérêt de la souscription d’un abonnement juridique ?

Premièrement, l’abonnement juridique chez un cabinet d’avocat est l’assurance de pouvoir compter sur un professionnel du droit pour le traitement de tous des affaires juridiques de la société.

Bénéficier d’un accompagnement par un professionnel

De prime abord, il convient de préciser qu’un abonnement juridique peut être souscrit pour une durée déterminée. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les différents types de prestations proposées par le professionnel du droit sont inscrits dans le contrat conclu entre ce dernier et l’entreprise. Les missions de l’avocat ainsi que le coût de ses interventions sont fixés pour l’année.

Profiter de multiples services

Les sociétés qui font appel à un cabinet juridique pourront compter sur un référent permanent. Elles pourront s’appuyer sur ce professionnel pour la rédaction de différents actes, la gestion des litiges et aussi pour avoir des conseils en matière juridiques. À noter que les coûts de l’abonnement seront compensés durant toute la collaboration entre les deux parties. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, rendez-vous sur le site https://victor.law/.

Faire des économies

L’intérêt majeur d’un abonnement juridique est avant tout financier. En externalisant la partie juridique de l’entreprise, les dirigeants peuvent réaliser de véritables économies en ce qui concerne le coût d’un juriste en interne. Il convient de rappeler que ce dernier doit encore recourir au service d’un avocat lorsque la société est impliquée dans une procédure judiciaire.

L’entreprise n’est pas obligée de payer l’avocat pour toutes les prestations qu’il va effectuer sauf si celles-ci n’ont pas été prévues dans le contrat d’abonnement.

Comment souscrire à un abonnement juridique ?

Il faut savoir que ce type de service a été conçu pour les petites et moyennes entreprises, les TPE, mais aussi les structures les plus importantes. L’adhésion à un abonnement juridique peut se faire de deux manières différentes.

La souscription auprès d’un bureau physique d’un cabinet d’avocat

Les entreprises qui souhaitent bénéficier des services d’un professionnel du droit peuvent se rapprocher d’un cabinet d’avocat. Elles pourront alors demander à souscrire à un abonnement juridique. Les deux parties devront alors se mettre d’accord sur les différentes missions qui seront confiées au cabinet d’avocat. Ils devront aussi trouver un terrain d’entente sur le coût des prestations. Il n’y aura pas de surprise ni de frais cachés. Tout est prévu dans le contrat signé par les parties.

Faire une inscription en ligne

Actuellement, presque tous les cabinets d’avocats ont un site web. Pour connaître les différents services qu’ils proposent, il suffit de se rendre sur ces plateformes. Vous y découvrirez les renseignements concernant les prestations proposées par ces professionnels et les tarifs qu’ils pratiquent.

Pour vous abonner à leur service, il n’est pas nécessaire de vous déplacer. Toute l’opération peut se faire en ligne. La première chose à faire consiste à créer un compte sur le site. Ensuite, vous devez accéder à votre espace personnel. Vous serez alors mis en contact avec des avocats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.