Maison

Pourquoi vivre dans une mini maison ?

Tiny House

Importé d’Amérique, le concept de micro-maison, littéralement « minuscule maison », condense l’habitat à l’extrême minimum. Ce mode de vie, pouvant se révéler pressant, peut surtout devenir un grand pas avançant vers plus de minimalisme et d’humilité en s’approchant de la nature, voir le site https://ma-tinyhouse.fr.

Le règlement pour stationner une Tiny House

Votre micro maison est autorisée à rester sur votre emplacement privé sans informer la municipalité en supposant qu’elle y demeure moins de 3 mois. Votre micro-maison doit conserver tout le temps ses éléments de mobilité (roues, barre de traction, etc…) pour quitter son emplacement à tout moment. Sinon si vous choisissez de rester plus de trois mois, vous devez préparer une requête antérieure à la mairie. Il existe un autre cas d’habiter sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Cet habitat doit être fréquenté en permanence, ou a minima 8 mois par année.

Une mini maison qui limite son impact sur l’environnement

Avec moins d’appareils électriques, Bien isolée et lumineuse, la micro maison se veut respectueuse de son environnement. Les Tiny House sont généralement réalisées en matériaux nobles comme le bois, et autres matériaux « propres » d’ordinaire de filière locale. C’est très facile de rendre ces mini-maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et par conséquent des toilettes à litière (sèche). Bien entendu, sur le plan de la consommation, un petit habitat implique moins de ressources et consomme peu de chose. A propos de l’isolation, surtout en fibre végétale y est prévue pour loger tout au long de l’année, le tout dans un havre de paix.

Une mini maison est-elle facilement déplaçable

Ordinairement, les véhicules mandés au transport d’une Tiny House sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons. Ils détiennent des compétences fixées pour faire bouger les petites maisons.

Quelle taille maximum pour une petite maison ?

Quant à être envisagée comme une Tiny House et pas du tout comme un déplacement inhabituel, la structure doit répondre aux normes qui suivent : largeur moins de 2,55m, hauteur moins de 4,3m et un poids maximum : inférieur à 3,5 tonnes. La remorque matérialise déjà un poids compris entre 700 et 900 kilos, et les murs, le plateau et le plafond sont prévus pour fournir une isolation tout le temps. C’est donc très délicat de construire une micro maison avec une telle surface respectant ces contraintes. La largeur d’une Tiny House étant forcée par le droit routier, et la hauteur par celles des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va faire varier la surface, de 12 à 17 mètres2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *