Non classé

Le guide complet sur le raccord en plomberie

raccord-plomberie

Le raccord est un élément clé en plomberie qui sert à relier les tuyaux tout en les rendant étanches. S’il en existe plusieurs types de raccord, encore faut-il les connaitre et choisir en fonction de la spécificité des besoins de chaque tuyau. Voici tout ce qu’il faut savoir pour disposer et installer le bon raccord.

Les différents types de raccord utilisé en plomberie

Le raccord est un dispositif qui a deux rôles majeurs, celui d’assurer la liaison mécanique entre deux tuyaux et d’éliminer les risques de fuite. Proposé en différents types, formes et matériaux, le raccord en plomberie devra être adapté à l’utilisation et à l’emplacement.

  • Les raccords en différents matériaux

Les raccords ont été fabriqués en différents matériaux à savoir le cuivre, le PVC, le PER, le laiton. Chaque type de raccord est destiné à des usages spécifiques, toutefois il en existe qui sont polyvalents et adaptables à l’assemblage de différents tuyaux. Le plombier choisit notamment le PVC pour raccorder des tuyaux en PVC et le cuivre pour connecter des tuyaux en cuivre. Dans tous les cas, tous ces raccords conçus en différents matériaux ont des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir prendre en compte

  • Les raccords selon le mode d’assemblage

La méthode d’assemblage est différente selon le tuyau à raccorder et le modèle de raccord utilisé. On distingue plusieurs techniques dont la plus ancienne est le raccord par brasage utilisant la soudure pour relier deux tuyaux. Il y a ensuite le raccord vissage qui permet de relier deux tuyaux d’une simple vis. Mais les plus simples à utiliser et d’ailleurs préférés par les bricoleurs sont les raccords à coller, à installation mécanique ou automatique.

  • Les raccords selon la connexion à réaliser

Les fabricants les ont aussi conçus qui permettent à l’installateur plombier d’adapter les canalisations grâce aux bons raccords. Sur le marché, il y a notamment les tés, les manchons, coudes, culottes, bouchons, embranchements, réductions, tampons ou encore courbes saut de tube.

Le choix est multiple et permet aux utilisateurs de raccorder les tuyaux pour les adapter aux besoins de conception.

Comment réaliser un raccord en plomberie ?

À travers le guide complet sur le raccord en plomberie, professionnel et particulier bricoleur auront beaucoup plus de faciliter à choisir le raccord et de l’installer correctement. Toutefois, le niveau d’étanchéité va dépendre de la qualité de l’installation, ce qui repose sur un réel niveau de compétence.

  1. La préparation de l’installation

Avant d’entreprendre les travaux, la coupure de l’alimentation à l’aide du robinet d’arrêt général est nécessaire. Ensuite, il est nécessaire de vérifier le parfait état des tuyaux à relier. Si ce n’est pas le cas, le nettoyage des tuyaux s’impose.

  • Préparer les tuyaux

Lorsque les tuyaux sont bien nettoyés, il faut repérer la coupe et la marquer.Le tuyau pourra ensuite être placé dans le coupe-tube jusqu’à la découpe complète.Un nettoyage s’impose afin que le tuyau soit prêt à recevoir le raccord.

  • L’installation du raccord

Le raccordement s’effectue par l’installation du raccord entre les deux tuyaux. Il faut par la suite procéder progressivement à la fixation du raccord. Il est nécessaire d’installer correctement chaque élément du raccord pour assurer l’étanchéité de l’installation.

Lorsque tous les éléments du raccord ont été bien fixés, il est nécessaire d’alimenter le tuyau en eau pour détecter une éventuelle fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *