Maison

Eléments nécessaires dans une fosse septique

salle de bain

Une fosse septique est une installation complexe qui peut prendre différentes formes et dimensions selon les besoins des utilisateurs. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, elle exige une compartimentation astucieuse permettant d’assurer le traitement des eaux vannes. Zoom sur ces éléments des fosses septiques :

Les différents éléments d’une fosse

1 Tuyauterie d’arrivée

Une fosse septique sont constitués d’une tuyauterie installée en amont des différents compartiments composant cette fosse. Etant donné qu’elle assure l’acheminement des substances à traiter, elles doivent répondre à certaines normes en matière de distance d’inclinaison et surtout d’étanchéité.

2 1er compartiment

Le premier compartiment d’une fosse septique assure la fonction de prétraitement des eaux vannes. Un processus physique assure la décomposition des matières organiques permettant aux matières solides de se déposer au fond de la fosse tandis que la graisse remonte en surface. En somme, le premier compartiment permet de séparer les substances qui seront éliminées par les bactéries et celles à retirer dans le cadre d’une vidange.

3 2e compartiment

Le deuxième compartiment met en action les bactéries qui se charge d’éliminer les substances solides pour produire du gaz. Il s’agit du compartiment le plus important car sans l’action de ces bactéries, la fosse se remplira trop rapidement et vous allez dépenser énormément en matière de budget vidange. Ce compartiment doit obligatoirement comporter un système de ventilation étant donné que les gaz cumulés peuvent s’avérer dangereux.

4 3e compartiment

Le 3e et dernier compartiment accueille les eaux filtrées pour les diriger vers un filtre à sable ou filtre compact. Ce système est constitué d’un réseau de distribution en PVC dans une couche de gravier. Pour assurer cette étape de filtrage final, des nouvelles bactéries finissent la décomposition en transformant l’azote en nitrate.

En résumé

Une fosse septique est un système intelligent qui fonctionne par auto-élimination. Il est important de respecter l’organisation en 3 compartiments pour bénéficier d’une fosse performante. Chaque compartiment permet de traiter les eaux vannes pour les purifier au maximum. Si vous souhaitez que votre installation de traitement des eaux soit aux normes et totalement opérationnelle, il faut respecter cette organisation.

Il faut savoir qu’il existe deux types de fosses septiques. Elles peuvent être en plastique ou en béton. D’une manière générale, le béton est plus solide. Un technicien en fosse septique Mandelieu-le-Napoule nous conseille d’opter pour les fosses septiques en béton si on dispose d’un sol plus stable. En revanche, il loue également la meilleure étanchéité des fosses en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.